Création d'un circuit pour SuperTuxKart


Informations et préparation
Projet et textures
Modélisation de la piste
Décoration : herbe et rocher
Paramétrage et test du circuit
Décoration : trou, lac et barrière
Les objets arbre et fleur
Effets des textures et animation de l'eau
Version BETA du circuit

Modélisation de la piste

Attention ! Blender c'est très lourd au début ! Mais après deux ou trois jours, c'est du bonheur :)
Entrainez-vous un peu avant de commencer, il y a plein de tutoriels sur internet.

Afin de pouvoir continuer, il vous faut savoir sous Blender :

- Se déplacer / zoomer avec la souris dans éditeur 3D View
- Changer de vue de travail en Mode Orthonormé ou en Mode Perspective (Left, Right, Top, ...)
- Positionner le curseur 3D
- Ajouter / déplacer des objets en Objet Mode
- Ajouter / déplacer / modifier des Points / Arêtes / Faces en Edit Mode
- Sélectionner des Points/Arêtes/Faces en Edit Mode avec les Loops / Circle etc...
- Extruder / couper / fusionner avec E / Subdivise / Loop cut / Merge / W>Bridge etc...
- Appliquer des textures en Edit Mode avec l'UVmapping et L'éditeur "UV/image Editor"
- Gérer un minimum la lumière dans la scène
- Savoir ajouter et appliquer des "Modifier" sur un objet
- Avoir un minimum de raccourcis en tête : TAB, E, G, S, X, Y, Z, N, A, W, F ... 7, 1, 3, 5 ...

Mettre en fond l'image du circuit et la mettre à l'échelle

- Un kart est environ de taille 1 x 2 unités.
- Partir sur une piste de 8 unités de large c'est pas mal pour mon petit circuit.
- Pour cela il faut créer/dimensionner/placer un MESH de 8x2 comme gabarit
- Et ensuite jouer avec la taille de l'image de fond pour ajuster sur le MESH.
- Enfin supprimer le MESH.



Préparer la forme en longueur de la piste

- Ajouter un chemin (ADD>CURVE>NURBES CURVE)
- Ajouter des points pour que la courbe soit au milieu de la piste (en Edit Mode, avec la touche E)
- Fermer la courbe avec le bouton "Toggle Cyclic"



Préparer la forme en largeur de la piste

- Ajouter un objet plat de 8x4 unités (ADD>MESH>PLANE)
- Extruder le haut et le bas pour faire des bordures
- Texturer avec la texture "piste.png"



Appliquer des "Modifiers" pour créer la piste

- Sélectionner la largeur de piste en "Object Mode"
- Appliquer un "Modifier" dessus "Add Modifier : Generate > Array"
- Sélectionner les options "Fit type : Fit Curve" avec "votre courbe" et cocher "Merge" sur le "Modifier"
- Appliquer un autre "Modifier" dessus "Add Modifier : Deform > Curve"
- Sélectionner le option "Object : votre courbe" sur le "Modifier"
- Valider les 2 "Modifier" avec le bouton "Apply" dans l'ordre de création



Fermeture de la piste et ligne de départ

La piste créée précédemment n'est pas fermée, il faut arranger ça !

- Passer en "Edit Mode" et fusionner les points deux à deux avec "Merge > at center"
- Après malheureusement on doit ré-ajuster les textures...




Pour la ligne de départ on va devoir ajouter des facettes !
- En "Edit Mode", cliquer sur "Loop cut and slide" et ajouter 2 coupes
- Pour finir on applique la texture "depart.png" et on ajuste toutes les textures autour.





Voilà notre piste est terminée !


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