Création d'un circuit pour SuperTuxKart


Informations et préparation
Projet et textures
Modélisation de la piste
Décoration : herbe et rocher
Paramétrage et test du circuit
Décoration : trou, lac et barrière
Les objets arbre et fleur
Effets des textures et animation de l'eau
Version BETA du circuit

Paramétrage et test du circuit

Scène

Il faut commencer par paramétrer la scène en cochant "Is a SuperTuxKart Track"

- Remplir les informations :



Ligne de conduite et ligne de passage

Pour l'intelligence artificielle, le départ, l'arrivée et la mini carte,
il faut créer une nouvelle piste "Vue par le jeu" : la "Driveline".
Pour éviter la fraude, il nous faut un passage obligatoire : la "Checkline".

- Dupliquer le MESH de la piste vers le haut (hauteur sans importance...)
- Supprimer les bordures
- Supprimer les textures



Pour le départ et l'arrivée, il faut modifier le MESH

- Supprimer une facette
- Dimensionner la facette de l'arrivée
- Ajouter 2 arrêtes à gauche et à droite pour indiquer le sens de la piste
- Nous avons notre "driveline" !



Pour le point de passage obligatoire

- Ajouter un MESH>PLANE
- Modifier le MESH pour n'avoir qu'une arrête
- Positionner le MESH suivant le modèle en dessous !
- Attention la hauteur doit-être en dessous de la piste
- Nous avons notre "checkline" !



Paramétrage de la ligne de conduite et du passage obligatoire

- Ne pas oublier de modifier les propriétés des objets MESH comme ci-dessous
- Sinon, plantage ou mauvais comptage des tours...



Cadeaux, Bananes et Nitro

- Positionner le curseur 3D suivant le modèle en dessous ( hauteur juste au dessus de la piste )
- ajouter les objets ( ADD > STK > .. l'objet qui va bien .. )



Exportation du circuit

- Sauvegarder sous Blender avant l'exportation ! (l'expérience qui parle...)
- Créer un dossier "lerocher" dans le dossier "track" de STK.
- Ajouter dedans les textures utilisées, le ciel et la miniature
- Cliquer sur le bouton "EXPORT" du Track Exporter
- Naviguer jusqu'au dossier "lerocher", nommer l'export "lerocher"
- Valider et admirer (ou pas!) le message



Test du circuit

Bon, avant de finir la décoration, de configurer les effets des textures du circuit,
on va tester et jouer un peu quand même !

- Lancer STK...
- Normalement le circuit est dans la liste...
- Cliquer dessus ...
- Lancer la course...
- ça marche :)




Impression : Pour un premier jus, c'est plutôt sympa comme circuit !


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